La galerie des artistes du FESTIVAdLib

Muyiwa Kunnuji & Osemako

Tête d'affiche de la 3ème édition du FESTIVAdLib en 2024

Nous avons l’immense honneur de recevoir Muyiwa Kunnuji et son ensemble Osemako dans notre FESTIVAdLib, apportant ainsi une touche d'afrobeat et de renommée internationale à notre événement local.

Venez découvrir ou redécouvrir l’univers envoûtant de Muyiwa Kunnuji, talentueux trompettiste et figure emblématique de la scène musicale africaine.
Originaire du Nigeria, Muyiwa a grandi dans un environnement musical riche imprégné de sonorités classiques et gospel, avant de se plonger dans le foisonnement artistique d’Ikeja à Lagos.
Sa passion pour la musique l’a conduit à explorer divers styles et influences, et c’est avec autodidactisme et détermination qu’il a appris à maîtriser la trompette. Rapidement, il s’est fait remarquer par les membres d’Egypt 80, l’orchestre mythique de Fela Kuti, où il a trouvé sa place et contribué à propager l’héritage de l’Afrobeat à travers le monde.

Muyiwa Kunnuji

Fidèle à ses racines tout en embrassant l’innovation, Muyiwa a créé en 2014 le groupe Osemako, une fusion audacieuse de l’Afrobeat avec des éléments de jazz, de Highlife ghanéen et de rythmes traditionnels Yoruba. Avec des performances vibrantes et des compositions inspirées, Muyiwa et Osemako offrent une expérience musicale captivante qui transcende les frontières culturelles et enflamme les scènes du monde entier.

Plongez dans son univers sonore unique, où la passion, l’innovation et la tradition se rencontrent pour créer une musique envoûtante et intemporelle. 

Avec Osemako aux commandes dès 22h, préparez-vous à danser toute la nuit sous les étoiles, tandis que les jardins du Mas Praden résonneront des rythmes enivrants de l’Afrique et embaumeront l’air de parfums exotiques. 

Une fin de soirée magique en perspective pour ce FESTIVAdLIb 2024 !

Découvrez en plus sur eux :

Composition OSEMAKO

  • Muyiwa Kunnuji – Trumpet, Lead Vocal, Shekere
  • Julien Gimbert – Bass, Back-up vocal
  • Clément Pasanau – Guitar
  • Tom Gareil – Vibraphone, Back-up vocal
  • Jerome Chalendard – Tenor sax, Back-up vocal
  • Christophe Natale – Alto saxophone, Back-up vocal, Clave
  • Vincent Baurens – Drums, Back-up vocal
« Voilà un big band comme on les aime, prescripteur de bonnes vibrations et de groove irrésistible et cuivré. Si l’afrobeat est devenu un trésor commun du patrimoine mondial, et qu’à ce titre, n’importe quel musicien de la planète peut se l’approprier, il est toujours bon de remonter à la source et de tendre l’oreille à ceux qui ont contribué à son essor. C’est le cas du trompettiste nigérian Muyiwa Kunnuji, puisqu’il a fait ses classes au sein de l’orchestre de Fela Kuti. Autant dire qu’il sait faire jaillir l’étincelle, et sait comment doit tourner un moteur à propulser le beat. Ce moteur s’appelle Osemako. Crée dans les faubourgs de Lagos, le groupe connaît une seconde vie depuis que son fondateur s’est établi dans le sud de la France. Juju-music et Jive sud-africains, Highlife ghanéen figurent parmi les ingrédients de ce son chaud aux belles sonorités de jazz» 
La session Live
RFI Musique.